Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STRICTLY RYTHM
28 décembre 2005

LET'S TALK ABOUT HOUSE

chicago1Je vais certainement faire grincer quelques dents, mais qu’on le veuille ou non, la House est la descendante directe et héritière de la Disco. Même les plus grands noms ont été obligés d’admettre que les fondations mêmes de la Classic Chicago House ont trouvé leurs origine dans la Disco underground de New York. Dure réalité… Après tout, Frankie Knuckles, le pape de la Chicago House, n’a-t-il pas fait ses débuts à Manhattan au début des années 70 au côté d’une légende du DJing qui n’est autre que Larry Levan.

DEFINITION
La House Music fait référence à toute une variété de styles de musiques électroniques, les formes les plus primitives faisant leur apparition dans le milieu des années 1980. Le dénominateur commun de beaucoup de styles de House Music est la pulsation 4/4 prodiguée par une boite à rythme accompagnée par une ligne de basse très soutenue, souvent électronique. Par dessus y sont ajoutés des sons générés électroniquement ou des samples Jazz, Blues ou Pop.

ORIGINE DU MOT HOUSE

Le terme s'est propagé avec le phénomène Disco, Soul et Funk Frankie Knuckles. Il mixait à l'époque au Warehouse pour un public gay et fêtard. Tout le monde, ou presque, s'accorde à dire que ce lieu est à l'origine du mot House. Même si Knuckles nie totalement avoir inventé la House, on retrouve finalement plus un nouveau style de jouer la musique en un flux unique et sans transition. Mais personne alors n'avait vraiment fait de production à proprement dite. House, terme employé à Chicago uniquement, prénait alors une toute autre signification: cool, hip, fresh ou bad, dépendant du lieu et de l'endroit.


CHICAGO HOUSE MUSIC

Chicago est donc le berceau de la House Music et comme vu précédent, ce mot tire son origine du club mythique Warehouse. Au début des années 1980 suivant la popularité Disco, un certains nombres de DJs, particulièrement dans la communauté gay, ont altéré la musique pour la rendre moins Pop. Le rythme devint plus mécanique, les basses plus deep, alors que des éléments synthétisés, Latin Soul, Dub Reggae, Rap et Jazz vinrent s'y ajouter. La plus part du temps ces musiques étaient purement instrumentales et les quelques vocalises sans paroles présentes furent interprétées par des divas sans visage.

Vers la fin des années 1980, la House finit par sortir des clubs underground de Chicago, New York et Londres. C'est alors que commença son ascension dans les charts, en Angleterre et en Europe surtout, et plus tard aux Etats-Unis avec des artistes comme C+C Music Factory et Madonna. Pendant les années 1990 la House fut en perte de vitesse mais toujours très vivante en clubs. A la fin de la décade une nouvelle d'artistes de House Progressive comme les Daft Punk, Basement Jaxx et House Of 909 lui redonnèrent ses lettres de noblesse.

DISCO HOUSE
Virtuellement créée par DJ Sneak, la Disco House vue le jour en 1991 et consistait à sampler et looper des boucles Disco sur un beat Chicago. Le terme Disco House fut popularisé en 1994 après que la vague French Touch ne se l'accapare au travers d'artistes comme les Daft Punk ou Bob Sinclar.

GARAGE
Ce terme fut d'abord utilisé dans les années 70 et 80 pour nomer les play lists jouées au Paradise Garage à New York. A la suite de quoi, à travers les Etats-Unis, ce terme indiquait un style de Disco et de House plus soulful aux influences Gospel rendu populaire par Tony Humphies au club Zanzibar à Newark dans le New Jersey. Mais il existe deux significations majeures de ce mot, la US Garage et la UK Garage. La US Garage trouve donc son influence soulful dans le Gospel, tandis que la UK Garage est apparue vers 1997. Certains DJs londoniens y ont pris la descendante et l'ont sanglée d'une ligne de basse caverneuse à contre temps. C'est alors qu'est né la Speed Garage, la Uk Garage ou encore le London Sound. Mais pour rendre la chose encore plus compliquée, le pigmalion de la UK Garage est un Américain qui n'est autre que Armand Van Helden.

DEEP HOUSE
La Deep House se caractérise par les éléments suivants:
. Un tempo plutot lent: 110 à 125 BPM
. Des percussions moins aggressives
. Une mélodie plus minimaliste
. Une utilisation plus soutenue de la reverb, du delay et des filtres
. Plus de voix
. Une influence Jazz, R&B et Soul

Il ne faut pas prendre ces éléments pour argent comptant, la Deep n'est finalement qu'une question d'appréciation personnelle. Mais à strictement parler, contextuellement la Deep House fut créée pour s'opposer à des mouvements émergeants comme la Hard House très aggressive. Mais à bien y réfléchir, le terme Deep House n'a pas beaucoup de signification.

FRENCH TOUCH
La French Touch est une forme musicale apparue à la fin des années 1990. Elle tire son influence des sonorité Disco et Funk des années 70 / 80. Elle est "tristement" célèbre par l'usage abusif de filtres. Bien qu'on l'appelle French Touch, tous les samples vocaux sont anglais, comme le montre parfaitement l'exemple de Stardust avec son Music Sounds Better With You.

Publicité
Commentaires
STRICTLY RYTHM
Publicité
Archives
Publicité